L'année de la miséricorde

Il y a quelques semaines, notre bon pape François ouvrait les portes de l'année de la miséricorde, et ce à l' attention de tous les chrétiens, et pourquoi pas à tous les humains.

Selon le dictionnaire, miséricorde  vient du latin " misericordia " qui signifie " qui a le coeur sensible au malheur ou la misère ".

Pour les catholiques, hors enseignement depuis des siècles, la miséricorde de Dieu nous a été offerte et présentée par notre frère Jésus-Christ, à savoir : ne pas rester et s'enfermer dans la culpabilité, mais bien au contraire se mettre debout et se savoir pardonné.


La culpabilité, depuis longtemps, rend l'homme médiocre, car il prend conscience de la honte que sont ses comportements envers ses semblables et aussi de ses manquements. Mais l'homme a ces immenses et incroyables capacité et aptitudes de réfléchir, de penser, donc de pouvoir changer.


Pitié, charité, bonté sont devenues des artifices pour obtenir pardon, miséricorde et rédemption. A l'opposé, c'est en allant à la rencontre des autres, d'être à leur écoute, de reconnaître et accepter leurs existences, d'être attentif, de les respecter et, geste suprême de les aider ( il y a mille et un moyens et attitudes ) à être responsables, que l' homme manifestera une miséricorde semblable à celle que Dieu éprouve envers tous les humains.


L' acte de compassion est parfois bien difficile parce qu'il engage ;  la miséricorde dans la parole réfléchie et volontaire, celle qui dénonce l'exclusion, l'humiliation, la solitude et la misère, nous conduira à oser le risque de dire la vérité et ainsi de se reconnaître membre d'un peuple de vrais frères. 


16 février 2016

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter