Après Cash Investigation

Probablement que nous avons été quelques millions de téléspectateurs à regarder, avec quelque effroi, le magazine " Cash investigation ".

Que faut - il en penser ? qu'est-ce que nous pourrions faire ? devons-nous, en tant que consommateurs, réagir ?

Et s' il fallait bannir des tables et cartes des vins les bouteilles de ce "château " bordelais, alors tant pis sur les incidences qui se solderaient par une disparition d'une unité de production d'un bon vin !


Les faits sont que l'école primaire de cette commune est construite au beau milieu des rangs de vignes, dont les plus proches sont, au maximum, distants de moins de 5 ml de la clôture grillagée.


En respectant les normes phytosanitaires qui interdisent les épandages et traitements à moins de 50 ml de toutes habitations, alors cette disposition conduit, au cas spécifique de la commune vue à la télévision, à exclure de tous pesticides, plus de 3500 m² autour de l'école et pas moins d'un hectare de vigne, devenue indésirable et moins productive, sur la globalité du village, du fait de la proximité d' habitations et pavillons.

A quand la révolte des viticulteurs brimés et montrés du doigt ? les incidences dûes aux pertes financières des producteurs, l' agonie programmée des constructeurs de machines "sulfateuses" ?

Quelle pourrait être aussi l'action de nous autres consommateurs, si ce n'est de ne plus acheter ces agrumes de Californie et autres jus d'orange de la même région, car les ouvriers, immigrés mexicains, dont les mères enceintes et leurs enfants sont tellement contaminés que le nombre d'enfants autistes est en grande augmentation, et ce tant les hectares de culture sont hyper traités aux pesticides.


Bon, c'est très loin de chez nous, c'est moins grave, les normes et lois sont différentes, nous ne pouvons pas nous immiscer partout et être contre tout le monde, n'est ce pas !

En définitive, est-ce que nous voulons vraiment que les choses changent et en premier lieu nos comportements ?


4 février 2016

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