Allez c'est bon encore pour 10 ans !

Il y a quelques années a été décidé et mis en chantier le plan de transition énergétique, et ce en vue d'un démantèlement progressif des centrales électriques nucléaires. 

On peut à la rigueur se féliciter d'une telle initiative d'envergure. Sauf que, nombres d'utilisateurs de l'électricité, un peu partout sur le territoire, se mobilisent contre les sites ou devraient être installés des parcs d'éoliennes, alternative sensée mais insuffisante face au nucléaire !

De plus, les champs de panneaux photovoltaïques ne semblent guère être mobilisateurs d'intérêts et les centrales hydroélectriques à créer sont très rarissimes.


Les inventions, telles les éoliennes horizontales pour particuliers et les arbres à vent pour les besoins d'éclairage public, restent marginales et anecdotiques, ce qui est bien regrettable.


Ces constats mènent nos dirigeants à estimer que les centrales nucléaires peuvent encore fonctionner durant 10 ans. Et comme dans une décennie, nos besoins et consommations d'électricité ne seront pas en diminution, il est fort à parier que les centrales nucléaires seront toujours là, sécurisées quoique l'on puisse dire et penser, et nous permettrons de toujours s'éclairer, faire fonctionner nos machines, nos ordinateurs, nos réfrigérateurs, nos trains et autres feux rouges.


29 février 2016

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter