Les gilets jaunes et les médias

A défaut de mouvement, au sens noble du terme, les manifestations et regroupements des gilets jaunes sont devenus du "pain béni" pour les médias.

Pas un quotidien n'en fait pas une demi-page. Pas un hebdomadaire ou revue n'en sort 2 ou 3 pages.


Globalement, l'antagonisme qui existe entre les gilets jaunes et les médias, là pour informer, mais considérés bien souvent à tors complices ou à la "solde" des instances dirigeantes, fait qu'il se trouve que la vérité, les propos, les causes, les revendications, les "actions", les comportements, mais aussi les commentaires, les images manquent d'objectivité et de réalités, raison de ces rassemblements, et plus graves de ces débordements.


Ce qui est paradoxal, ce sont les hausses d'audience de toutes ces chaines d'info en continu.


Ceci dit, il serait bon que ces gilets jaunes, des milliers de voix diverses et individualistes, réfléchissent et prennent conscience que leur "mouvement" soit structuré. Qu'ils réalisent que dans l'anarchie et le désordre leurs revendications tomberont à l'eau.  Que sans collectif déclaré et unification reconnue, ils deviennent les cibles que la force publique annihilera, et que les médias sous estimeront.


Pour des milliers, voir des millions de sympathisants, leurs devoirs impérieux sont de se réunir, de trier le "bon grain de l'ivraie", de créer des cellules locales, départementales et mieux régionales, d'être sensés et réalistes, d'être organisés et constitués.


Les saccages, les destructions, les coups de force, les agressions, qui ont fortement choqués et surpris d'autres mécontents et oubliés, mais qui font les bons retentissements médiatiques, sont à bannir, à condamner et par la voix d'un collectif accepté à se désolidariser une bonne fois pour toutes.


Ceci ne veut pas dire baisser les bras, mais bien au contraire construire quelque chose de nouveau, contre la précarité, l'absence de vie digne et sereine, contre l'inhumanité sociétale, et ce pour longtemps.


6 janvier 2019 

Des extraits de ce ras-le-bol ont été publiés sur le site de La Nouvelle République le 11 janvier 2019
https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/gilets-jaunes-agir-vite-contre-les-desequilibres

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter