A propos des travailleurs détachés

Très franchement et n'ayant pas toutes les connaissances sociales et administratives sur le sujet, je reconnais ne pas bien comprendre la situation et l'entière légalité des travailleurs détachés en France.

La communauté européenne permet et favorise depuis plusieurs années la libre circulation des personnes au sein de l'espace Schengen.


Ceci étant, et compte tenu qu'en France il y a plus de 3 millions de travailleurs sans emploi, je ne parviens pas à admettre que pour des activités diverses, bâtiment, travaux publics, industrie, métallurgie, etc. des sociétés adjudicataires de marchés sur le territoire national fassent appel à des salariés venant d'autres pays.


Il est évident que les donneurs d'ordre paient le prix convenu du marché, et que par l'entremise de sous-traitants déclarés ou recrutés à l'étranger (en Europe espérons le),  des entreprises se font des marges un peu plus substantielles, que le code du travail français n'est pas strictement respecté, que les conditions d'hygiène et d'hébergement sont peu reluisantes, que les méthodes de management laissent à désirer.


Le ministère du travail veut procéder à des contrôles rigoureux, ciblés et sur des sites ou chantiers bien connus. J' ai bien peur que cela ne se solde que de coups d'épée dans l'eau, médiatisés.


Sans parler de pur protectionnisme social, j'estime que ces travailleurs, qu'il faille détacher de leur pays, pourraient fort bien être recrutés et remplacés par des ouvriers chômeurs en France !


12 février 2018
Antoine Boudisseau

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter