Noël (Emmanuel...) en Guyane

Chez les chrétiens, la fête de Noël est importante. Noël signifie " Dieu avec nous " qui se traduit par " Emmanuel ".

Notre président de la république, au prénom prédestiné, devant les Guyanais regrettant que dans leur pays "rien ne va plus", se considère comme n'étant pas le père Noël, d'une part, et que les français de ce département " ne sont pas des enfants", d'autre part.


Il lui donc effacer et faire oublier les sentiments d'infantilisation que nombre de dirigeants et décideurs ont manifesté, pendant longtemps, envers les habitants de cette région. Rude tâche et objectif d'avenir délicat !


Connaissant un tout petit peu cette région de par un ami, ancien exploitant forestier, la survie de ce territoire, depuis des décennies, ne tient qu' à deux réalités: le centre spatial de Kourou, dont les retombées économiques ne profitent qu' à un petit nombre, et le fort pourcentage de l' assistanat que représente les allocations sociales ( chômage, RSA, familiales ) ajoutées aux nombreuses subventions d' Etat.


Ce petit pays ( propice à de multiples sources raisonnées de richesses ) est confronté et miné par le phénomène d'une "immigration" de parturientes et une invasion d' exploitants illégaux, difficilement repérables, détruisant et saccageant nature et faune.


Les guyanais considèrent que dans leur pays " rien ne va plus", ils ont évidemment raison, mais sincèrement, souhaitent-ils réellement se relever les manches, refuser la facilité et vouloir agir pour le bien commun nécessaire à tous?


28 octobre 2017 

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter