Enfance de Jésus

Actif dans un centre de documentation chrétienne, je me suis souvent pris d'intérêt sur ce que l'on ne sait pas de Jésus, hors son temps de mission et de paroles.

Et en définitive je me suis " lassé " de vouloir savoir. Et en fait qu'avons nous à connaitre ? Quelle serait l'utilité de dresser l'évolution et le parcours de Jésus en tant qu'enfant, adolescent, apprenti et jeune ouvrier ?


Heureusement que rien n'a été écrit ou imaginé, car cela aurait été de la même veine que les beaux récits et histoires de sa naissance, de la visite des savants intrigués, comme les périples dans le désert, effectués par ses parents pour fuir la terreur du roi. Nous aurions eu des récits assez fantastiques et non sensés, comme cette magnifique histoire de Jésus, dans la cour de l' école ...réalisant des figurines d'oiseaux en terre glaise et s'envolant devant ses camarades éblouis !


Jésus a été, c'est évident, un bébé comme les autres, un jeune enfant comme ses copains de village, jouant, galopant dans les alentours et allant cueillir, voire chaparder quelques fruits dans les vergers autour de Nazareth. Comme normal pour tout enfant, Jésus est tombé et s'est égratigné genoux ou coudes. Que du banal en définitive !


Jésus, il n'y a pas lieu d'en douter, a été éduqué par ses parents, savoir, générosité, service et respect, a été probablement fidèle aux cultes, préceptes et traditions judaïques, a bien évidemment peiné pour apprendre le métier de charpentier et de fabricant de jougs. 


Jeune ouvrier, en vertu de quoi, Jésus n'aurait-il pas été confronté à des "clients" peu respectueux, voire indélicats, à des complications dans l'efficacité des outils, etc. Religieusement, Jésus ayant appris, manifestement apte aux études, à lire les textes de l'Ancien Testament, et pourquoi pas conseillé et accompagné par un rabbin bienveillant, s'est révélé être un analyste et commentateur écouté à la synagogue.

L'enfance de Jésus, son adolescence et son apprentissage à la vie d'ouvrier, sa découverte de la vie sociétale et humaine courante, sa culture religieuse, ont été, bien entendu, déterminants dans sa réflexion et, convaincu de la force de l'Esprit de Dieu en lui, dans sa détermination de parcourir la Palestine afin que les hommes changent enfin de mentalité, de comportements et d' état d'esprit égoïstes.


16 janvier 2017

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter