Peut - on vivre sans portable ?

 Desk, Smartphone, Iphone, Notebook, Pen, Office, Modern

Oui ou non, sérieusement, peut-on vivre , au moins normalement, sans téléphone portable ?
Ma réflexion, mon observation quotidienne semblent donner comme réponse : impossible ! tant la quasi totalité de mes semblables se focalise sur cet écran portatif, sans cesse, et très souvent pour rien, le consulte, le regarde, le touche, le manipule et l'utilise pour du superficiel et du non consistant.
Déjà, ceux qui n'en possèdent pas se trouvent presque stigmatisés, car en donnant un numéro de téléphone fixe, l'insistance pour avoir un numéro de portable devient suspicieuse et manifeste un esprit douteux, voir d'anormalité.


Y  a-t-il des avantages , dignes de ce nom, de posséder un portable ? Je suis bien incapable d'en citer un exemple, et ce n'est pas de parvenir à commander une pizza ou savoir quel chemin prendre pour se rendre à un rendez-vous, qui amélioreront l'existence de toute une population.


Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, je considère le portable comme un espion, un intrus, un indélicat, un insolent et un objet dont l'usage se transforme en un fétichisme irrépressible et irraisonné, comportement dramatiquement constatable chez les jeunes générations.


Pour savoir la météo, je regarde le journal, pour connaitre ma route j'utilise les cartes routières, pour savoir quand semer des radis je consulte les livres, pour acheter des chaussures je vais dans un magasin, pour souhaiter bonne fête j'envoie une lettre et pour découvrir une région ou un pays j' achète un guide touristique.


Et enfin, mon téléphone fixe est sans fil, donc je peux me déplacer et vaquer à mes occupations. La dictature du portable, ça suffit.

 

Mardi 11 Mai 2021

Commentaires

  1. Bonjour Papy, j'adhère au fond du texte mais ne faudrait-il pas élargir le questionnement.
    Peut-on vivre sans frigo ? Le moindre aléa climatique et sans électricité, sans réfrigérateur, sans congélateur, sans machine à laver, nos concitoyens modernes sont perdus.... Autrefois, on vivait sans frigo. On conservait les aliments dans le saloir. On lavait la lessive, à la main, au lavoir, et de fait pour trouver son chemin, on savait questionner les passants ou consulter les cartes... Autre temps, il est vrai... La solution est sans doute dans les compromissions... Apprendre à nos enfants à se débrouiller hors technologie mais vivre avec....
    Thierry.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter