Cérémonie soporifique

Alors que des intellectuels catholiques, des ministres ordonnés ( Mgr X ), des laïcs baptisés, s'interrogent et analysent "pourquoi on ne va plus à la messe", le diocèse de Paris est parvenu à en faire une magistrale démonstration lors de la célébration eucharistique d'obsèques de l'ancien président de la république, M; J. Chirac, et ce en remplissant l'Eglise St Sulpice ( faute de Notre-Dame ).

Que faut-il constater : une cérémonie emprunte d'un rituel immuable, passéiste et donc très "has been", un déroulement on ne peut plus traditionnel ( quasi d'avant Vatican II ), une assistance très passive ( qui ne comprend rien ) et qui s'ennuie.


Tout ce panel de personnalités " assiste à la messe", comme du bétail regarde un spectacle.


Comme le rite canonique le précise, évêque, prêtres, clercs, acolytes, chorale , se sont chargés de tout.


Même la quête, récupérer des sous ( des devises étrangères par liasses ont été déposées ) a été programmée. Comme quoi l' Eglise ne perd pas le nord ...


Pour des milliers de téléspectateurs, le retour à la "resacralisation" d'un rappel historique, doublée d'une "reclérisation", est évident, triste, pénible, et ce à la vue de l'évolution gestuelle d' hiérarques et de servants.


Probablement qu'une piété sincère existait parmi les assistants, mais pour la majorité des ex et/ou actuels chefs d'états, dirigeants, ministres, chefs de gouvernements, etc. ils ont "écouté ", poliment, si ce n'est "entendu", sérieusement, ce qui leur a été imposé, ce qui leur a été incompréhensible et inaudible.


L'Eglise qui est le lieu et qui propose d'avoir envie de croire en Dieu et au message de Jésus-Christ, ne se laisse aller qu' à assurer un spectacle, irritant, lénifiant et bien soporifique. 


Il est grand temps de s'atteler à réparer l' Eglise.


25 Octobre 2019 

Des extraits de ce ras-le-bol ont été publiés sur le site internet de La Croix le 14 novembre 2019.
https://www.la-croix.com/Debats/Courrier/pas-sennuyer-messe-doit-detre-temps-rassemblement-convivialite-partages-2019-11-14-1201060375

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter