Le mot d'ordre est: économies

Il ressort que la teneur du premier conseil des ministres de la "rentrée" aura été qu' il faille faire des économies.
 
Bien entendu, certaines mesures à caractère social vont être prises, étant donné que c'est le secteur facilement maîtrisable et que le peuple subira ces décisions sans trop de manifestations d'insatisfactions.

 
Là où des économies sont possibles et très substantielles, il est évident que l'on n'y touchera pas : ceux qui décident ne vont tout de même pas se tirer une balle dans le pied.


Le train de vie de l' Etat, voilà un domaine où mille efforts sont nécessaires. Avec une bonne dose de démagogie, pourquoi ne pas demander au président de la république, les membres de son gouvernement, de tous leurs secrétaires et conseillers de réduire leurs émoluments et gratifications?


Pourquoi ne pas solliciter les parlementaires de diminuer de 20 % leurs salaires. L'Etat et tous ces lieux de pouvoir ou de décisions ont-ils besoin de tous ces huissiers, appariteurs, dont le rôle est bien souvent d'ouvrir les portes et déplacer les chaises lors des réunions de travail ou réceptions ? Les préfectures, les conseils régionaux, voire départementaux ne pourraient-ils pas faire fonctionner, avec autant d'efficacité, tous leurs services avec moins de personnel dont, pour un grand nombre, la fonction et le rôle semblent peu indispensables voir probants ?


Comment comprendre que lors d'une visite officielle, d'un déplacement en région ou à caractère économique, l' utilité de toute cette cohorte "d'officiels" présents uniquement pour se montrer et donc absents de leurs occupations soit sociales, de gestion, d'organisation, professionnelles ou d'analyses cruciales pour le bien commun?


Des solutions, des dispositions et des moyens simples à mettre en oeuvre sont possibles ! Oui mais il faut avoir la volonté de vraiment vouloir réduire le déficit en agissant sur soi-même et pas uniquement en comptant sur les autres.


28 aout 2018
Antoine Boudisseau

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter