Jamais contents


 Sont-ce nos gênes d' impétueux gaulois réfractaires, est-ce notre identité de français râleurs, ou bien est-ce notre sempiternelle insatisfaction humaine, qui font que nous nous comportons en individus parfois médiocres et peu amènes ?


En effet, un avion en retard, un train trop attendu, une coupure de courant de quelques minutes, une attente prolongée à la caisse du supermarché, un embouteillage routier, à la moindre contrariété nous nous offusquons et même nous nous mettons en colère. Une émission de télévision, annulée sur une chaîne payante, et ce sont des milliers d'abonnés qui se plaignent sur les réseaux "sociaux". Heureusement que le ridicule et la bétise ne tuent pas ! 


En réfléchissant un peu, est-ce que tous ces petits désagréments de la vie courante, valent la peine et le besoin de se plaindre autant et parfois avec hargne et même violence ? Sont-ce si graves un retard, une annulation, une coupure ou un manque de pot de moutarde ?


Vivants dans un pays civilisé, même si des habitants sont de tristes "sires", nous devrions prendre conscience que c'est une chance, voire un privilège car nous bénéficions de services, publics ou privés quasi impeccables, même si il y a des défaillances !


Nos sociétés nous ont habitué , conditionné, formaté, puisque nous payons, à tout avoir, à disposer de tout, à tout désirer, à bénéficier de tout et à parvenir à tout et tout de suite ! Et les réseaux dits "sociaux" sont tristement existants pour que des esprits faibles et limités se défoulent sans discernement et avec virulence.


Il y a de par le monde des humains qui se contenteraient de 20%, en étant généreux, de nos avantages, de nos conditions de vie en abondance ( quoique cela soit fini ) , de nos structures sociales et équipements techniques. Réfléchissons un peu et analysons notre situation, de citoyens bien lotis par rapport à des tas d'humains vivant " avec rien " , qui subissent sans presque rien dire tant leur quotidien nous serait insupportable. Et dans l'idéal soyons patients, indulgents, reconnaissants et surtout respectueux de ce que nous avons à notre disposition.

18 septembre 2022

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter