Les retraites, quel "cheez" dans le bidule

La réforme des retraites, pilule mal digérable pour certains, est une nécessité absolue, oui mais voilà !

Alors que le rapport du délégué au sujet est à peine remis au gouvernement, que les structures salariales, ouvrières et libérales affiliées aux monopoles et de ce fait assez privilégiées, se mobilisent pour manifester, défiler, contester, perturber et dénoncer les futurs dispositifs qui leurs sont , parait-il, désavantageux,  inacceptables voire intolérables, surtout en ce qui concerne l' âge de départ en retraite.


Les futures règles, nombre d' années de cotisations, âge légal pour l'obtention des pleins droits, révisions et restrictions des régimes spéciaux, seraient pour ces personnes une perte des acquis sociaux, obtenus alors que la France était en reconstruction, en pleine croissance et avec un plein emploi quasi effectif.


Il y a 35 ans, mes parents et beaux-parents ont été en retraite à 65 ans. Ils étaient entrés dans la vie active vers 18 ans, voire 16 ans ( pupille de la nation pour l'un d'eux ). L'âge moyen de vie des humains était alors de près 75 ans. Dans les 2 cas, ils sont décédés un peu avant cet âge.


De nos jours, les conditions de vie s'étant améliorées, la durée de vie avoisine les 85, voire les 90 ans, ce qui est une bonne chose.


Ce n'est pas l' âge de départ qui est primordial, mais pour qu'un équilibre entre actifs cotisants et retraités bénéficiaires soit réel, ce sont le nombre d' annuités ( au moins 170 trimestres pour être sérieux ) et la masse ( taux entre autre ) cotisée qui ouvriront aux droits et sommes attribuées, tant minimales que maximales ( oui, même cet aspect des choses est à mettre sur la table ).


Au vu des contestations et grèves, des gênes endurées par le peuple, Il est assez regrettable voire consternant de constater que solidarité, équité, partage des efforts collectifs, diminutions de revenus, pertes d'avantages devenus déplacés, ne seraient applicables qu' à ceux qui restent discrets, silencieux, précaires,
​Réformer les retraites , celles des autres, oui, mais pas toucher aux nôtres !


25 septembre 2019 

Des extraits de ce ras-le-bol ont été publiés sur le site internet de La Nouvelle République le 10 novembre 2019.
 https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/reformer-les-retraites-des-choix-corneliens

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter