L'eau potable

La réponse à la question posée en une de mon quotidien, Va-t-on manquer d'eau potable ?, est délicate, ambiguë et probablement vraie.

Notre société use de l'eau d'une façon inconsidérée. Eau potable ou non. Il suffit de voir comment les agriculteurs, pour satisfaire rendement et niveau de vie, irriguent leurs terres en puisant dans les nappes phréatiques ou cours d'eau. Certes c'est de l'eau qui rejoint les réseaux souterrains, mais de l'eau polluée.


Allez à la piscine, et là des usagers restent 10 min sous la douche, avant et après bain, et là encore c'est de l'eau usée, qui je l'espère est recyclée, mais comment en être sûr ?


Les obsessions d'avoir des véhicules hyper propres font que les stations de nettoyage usent des quantités d'eau, certes recyclées, ce dont il faut espérer ( existe-t-il toujours des citernes de récupération et des installations de nettoyage de l'eau savonneuse ou contaminée par les huiles et hydrocarbures ) !


Ne pourrait-il pas être obligatoire de mettre des fûts de récupération d'eau de pluie, chez tous les particuliers et structures citadines, soit pour l'arrosage des potagers ou massifs floraux ?


La mode des fontaines, brumisateurs et jets ou miroirs d'eau sur les places n'est-elle pas incongrue ? J'ose croire que des systèmes de pompes ou cuves de rétention existent afin de recycler et épurer toute cette eau usée, ce qui ne peut être fait indéfiniment !


Les excès d'hygiène, conditionnés et souvent irréfléchis, les besoins de nettoyage irraisonnés, sont aussi des causes que l'eau se fera plus rare, plus chère ( c'est le seul moyen d'en réduire drastiquement la consommation ) et que son usage doit être éduqué et responsabilisé.


4 aout 2019

Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter