Le grand débat national...mon Dieu !

De ce que l'on nomme le "grand débat national ", il faut être lucide et honnête ... il n'y a pas grand chose à en attendre !

Ayant été "modérateur" lors d'une rencontre, réunissant au moins 50 personnes sensées, réfléchies, sérieuses, engagées, je dois reconnaitre que du débat proprement dit, il n'y a eu guère de réelles propositions et initiatives innovantes, nouvelles, déterminantes et répondant, même indirectement, aux questions posées dans la lettre du président de la république, et aux "revendications" et demandes très ciblées par les populations des classes populaires qui manifestent.


Du quotidien ou du mensuel difficiles à vivre dans la dignité et la décence, et ce pour un grand nombre de citoyens, des échanges il n'aura été exprimé qu'il faut du travail ! quelques facilités de déplacement (essentiellement en milieu urbain) , mais rien, absolument aucunes solutions, initiatives, directives ou actions probantes pour améliorer le pouvoir d'achat des plus humbles et des plus fragiles.


Pour ce qui concerne une évolution du fonctionnement de l'Etat, des structures sociales et collectivités publiques, afin que celui-ci et celles-ci soient plus disponibles, plus présents, plus efficaces, moins rigoureux, il faut noter que pas une "révolution sensée et nécessaire", pas une amélioration, pas une proposition, pas une vraie réforme n'ont été envisagées, voire même suggérées !


Toutefois, des expériences menées dans des territoires très ruraux, et relativement éloignés des centres vitaux, tels CAF, Poste, Fisc, etc. , qui consistent au déplacement régulier des dits services auprès des habitants de ces zones reculées, seraient à poursuivre, à encourager et surtout à mettre en oeuvre rapidement.


Des échanges visant la démocratie ou qu'est-ce qu'être citoyen, sujets abordés avec conviction et franchise, il y a lieu de relever des propositions telles les "votations" locales ou régionales, la reconnaissance du vote blanc et la pénalisation aux consultations électorales. Hors les expressions populaires, il a été fortement exigé que l'avis, les orientations et recommandations des corps intermédiaires soient respectées, d'une part, et qu'il serait sain et utile que l'on tienne vraiment compte de leurs conseils, d'autre part.


Globalement, après réflexion et analyse, j'estime le bilan bien maigre ... guère de nouveautés ... aucunes réformes de fond ... pas de changement ... pas de bouleversement ... à croire que ce qui est en place, défini, édicté, établi, imposé, entrepris et irrévocable, reste satisfaisant pour ceux qui mènent une existence tranquille. 


Une conclusion amère sur ce chantier unique et nécessaire : cela va faire "flop" .

21 février 2019 

Des extraits de ce ras-le-bol ont été publiés sur le site internet de La Nouvelle République le 15 mars 2019.
https://www.lanouvellerepublique.fr/france-monde/grand-debat-aux-actes-maintenant


Commentaires

Les ras-le-bol les plus consultés

Et si les Gilets Jaunes savaient !

Les primes de fin d'année

Entendre n'est pas toujours écouter